top of page

ROTAVIRUS

Le Rotavirus est l’une des principales causes de diarrhées chez les porcs, les bovins et les chiens.
Si les porcs et les bovins néonataux ne bénéficient pas des anticorps provenant de la mère, ils sont susceptibles de développer des diarrhées liquides en 12-48 heures. Le plus souvent, l’infection est endémique dans un troupeau.
Il est important de détecter avec certitude le Rotavirus afin d’établir un diagnostic différentiel par rapport aux suspicions de diarrhée épidémique porcine (PED en anglais) ou du virus de la gastroentérite transmissible porcine (TGEV) qui ont des conséquences plus graves dans un élevage.
Très souvent, la confirmation du diagnostic repose sur la mise en évidence des virions dans le contenu intestinal à l’aide d’un microscope électronique. Cependant, cette méthode est lente et coûteuse.

 

Ce test a été développé pour détecter l’antigène viral dans la muqueuse intestinale ou les fèces de façon rapide, fiable et en toute simplicité.

Il nécessite une manipulation minimale, l’incubation se fait à température ambiante, et les résultats sont disponibles en 10 minutes maximum.

 

VEAUX
bottom of page